—Bonjour ! Je suis Noémie !
À propos de moi
Comment je suis devenue trainer en neurofeedback dynamique
Tour à tour expert en développement durable, marketing, doula, entrepreneur, coach, ...
Passionnée par les neurosciences et tout ce qui touche au développement personnel et développement des compétences, je suis tombée entre deux formations sur les écrits de Bessel Van Der Kolk, un des spécialistes internationaux du syndrome de stress post-traumatique, professeur de psychiatrie à la Boston University et auteur de ce fameux livre « Le corps n’oublie rien », où il conjugue neurosciences avec pratique clinique, et réflexions sur la maladie.
« Le corps est marqué par chaque traumatisme, si petit soit-il, et en garde des traces, une mémoire qui imprègne nos émotions. »
Van der Kolk offre un panorama de toutes les solutions thérapeutiques existantes à l’heure actuelle, des médicaments, à l’EMDR, à la méditation et au neurofeedback pour n’en citer que quelques-uns.
Surprise en découvrant l’existence du neurofeedback ! Jamais entendu parlé de cela ici en Belgique ! Aussitôt lu, aussitôt recherché sur la toile, je me dis que, vu les résultats spectaculaires aux Etats-Unis, je ne peux pas manquer cela, je dois expérimenter cela.
Ma thérapie en neurofeedback
Je tombe alors sur François, trainer en neurofeedback dynamique basé à Bruxelles et j’entame une série de 10 séances qui vont effectivement changer ma vie. Mais aussi me faire prendre conscience de comment le stress se loge dans mon corps et y reste si je ne prends garde de l’y déloger fréquemment.
Les effets sur moi du neurofeedback
Trop magique pour être vrai ?
Soudainement, j’ai non seulement plus d’énergie mais mon cerveau semble s’être éclairci, comme si je voyais les choses de la vie plus clairement, sans voile, avec plus de recul, je suis plus connectée au présent. Je panique moins, je m’inquiète moins, je prends les évènements avec calme.
Souffrant de rhinite allergique depuis des années, après quelques séances, cela disparaît ?! Ma sphère ORL se trouve dégagée, mon stress que je ressens très fort dans mon système intestinal diminue – mon ventre s’efface et devient plus léger.
Et mon sommeil ? J’ai l’impression que je n’ai pas connu un sommeil réparateur comme cela depuis avoir été enceinte.
Et je n’ai jamais bu autant d’eau que ces premiers jours de neurofeedback !
D’accord, d’accord, je vous le vends bien ce neurofeedback dynamique dont on ne connaît rien. Pour plus d’explications sur comment ça marche, c’est par ici.
Ces effets un peu trop magiques pour l’ingénieure de métier que je suis, j’envoie alors des collègues et amis essayer. Et surprise ! Ils me font également part de résultats aussi surprenants que convaincants. Les résultats ne sont pas 100% similaires cependant, certains ne ressentent pas de différence, d’autres continuent à y aller car même s’ils ne sentent pas vraiment comment cela fonctionne, ils sentent que c’est bon pour eux (?!).
Ces retours d’expérience et surtout le fait d’avoir continué à entretenir mon « cerveau » pendant 9 mois me font sauter le pas de me former et d’offrir ce service de trainer en neurofeedback dynamique.
Le neurofeedback dynamique, une méthode douce
Aller mieux sans rien faire ni parler, c’est possible.
Ayant expérimenté des thérapies diverses et variées comme l’EMDR, l’hypnose, la psychothérapie, … le neurofeedback dynamique continue de me ravir car il n’est pas invasif. La personne n’a pas besoin de parler, ni d’être en action, ni de faire quoique ce soit. Il n’y a pas de soin spécial. Il n’y a pas de traitement, de contre-indications. Ce n’est pas médical. C’est un outil d’entraînement cérébral comme on entraînerait le corps avec un entraînement sportif.
C’est comme si c’est la première étape (et pour certains la seule nécessaire) pour aborder des problématiques plus ancrées, qui vont demander du travail avec des thérapeutes.
J’ai l’impression que le neurofeedback dynamique permet d’aborder des situations de vie, des émotions bloquées, des traumatismes en douceur. Est-ce que le neurofeedback dynamique peut donner ce coup de pouce à chacun ? Est-ce qu’il peut aider le corps à se débarrasser de stress anciens emmagasinés ? Est-ce qu’il peut nous aider à être connecté au présent et le vivre pleinement ? Retrouver l’énergie ? Il ne peut prétendre à aucun traitement mais l’avancée des neurosciences nous fera peut-être mentir. Affaire à suivre !
Intéressé(e) ?
Envie d’essayer ? Curieux d’en savoir plus ? Je vous accueille au milieu de la nature au Reuzenhof à quelques kilomètres de Bruxelles côté Erasme. Prenez rendez-vous ! À très bientôt !