Soutenir les changements physiques et mentaux de la grossesse avec le neurofeedback
Application du neurofeedback dynamique
C'est dans cette optique que le neurofeedback constitue l'une de ces pratiques. L'entraînement cérébral qui se fait grâce à l'écoute de la musique entrecoupée de pauses, indique au cerveau où ses circuits neuronaux peuvent être optimisés. Cette gymnastique naturelle au cerveau fait "lâcher" des noeuds dans le corps, dans la tête, dans l'émotionnel. Parmi les effets des séances, la relaxation profonde, l'amélioration de la confiance en soi, la connexion à l'instant présent, la légèreté du corps "sans soucis" sont les plus évidents. Le neurofeedback est dans ce sens selon moi un vrai outil de reconnexion au corps.
Mais c'est aussi sans compter son utilisation pour traiter les traumatismes ou les stress résultants de traumatismes. C'est une des techniques privilégiées pour les spécialistes mondiaux du traumatisme comme Bessel van der Kolk (Si le sujet vous parle, lisez son livre incroyable sur le sujet ici).
"Le corps est marqué par chaque traumatisme, si petit soit-il, et en garde des traces, une mémoire qui imprègne nos émotions."
Le neurofeedback fait travailler le cerveau pour conduire à l'assimilation des stress passés, même s'ils remontent loin dans le temps. Et dans cette période de grossesse où anxiété, peurs, angoisses remontent, cela est tout particulièrement indiqué de bénéficier d'une méthode douce comme le neurofeedback.
Soutenir les changements cérébraux de la grossesse avec le neurofeedback
- Une cognition sociale améliorée pourrait aider une mère à prendre soin de son bébé, lui permettant de décoder le language de l’enfant et de comprendre ce dont il a besoin, la préparant ainsi à la responsabilité de prendre soin d’une autre vie
- Les femmes rapportant aussi des problèmes de mémoire mentale et spatiale pendant la grossesse, le cerveau concentrerait son énergie et ses ressources pour s’occuper du bébé
Application du neurofeedback dynamique
C'est dans ce contexte là que je voudrais poser le neurofeedback dynamique comme une technique valable pour accompagner ces changements. Etant donné qu'il vient offrir un miroir au cerveau de quels circuits neuronaux et quelles connexions pourraient être optimisées, c'est comme s'il agissait comme un renforcement naturel de l'état actuel du cerveau. Il ne vient ni changer ni imposer un entraînement cérébral prédéfini ou exemplaire mais bien souligner les dysfonctionnements ou irrégularités dans le fonctionnement du cerveau à cet instant t.
Rebondissant sur les sujets de recherche actuels, j'émets l'hypothèse que le neurofeedback pourrait aider à rendre les mères moins vulnérables au développement de troubles mentaux dans le chaos de ces changements hormonaux pendant et après grossesse.
Je n'ai pas de références pour le moment sur la question mais je vous livre néanmoins le lien que je fais étant donné que l'on compte parmi les applications du neurofeedback : la dépression, les troubles mentaux, l'anxiété, ... quand ils sont déjà apparus.
Préparer l'accouchement avec le neurofeedback
Application du neurofeedback dynamique
Pour avoir moi-même vécu une fin de grossesse tendue (+15 jours sans bébé...) et avoir accompagné des femmes comme doula pendant ces derniers moments, je rapproche ici l'usage du neurofeedback dynamique à un exercice d'hypnose, de méditation intense, de relaxation profonde.
La musique sur laquelle se poser le neurofeedback, conçue par José Bova, grand compositeur aux multiples succès planétaires, m'a toujours inspirée pour tomber dans un état de conscience modifiée en quelques secondes, avec une véritable invitation à des voyages intérieurs, à la visualisation. Ce ressenti m'a été aussi rapporté par les clientes.
Le neurofeedback, en venant faire travailler toutes les fréquences du cerveau joue aussi ce rôle d'inviter les blocages à se résoudre d'eux-mêmes, de se réorganiser pour mieux s'équilibrer, entraînant un état de bien-être, d'alignement, de connexion à son corps, à soi-même intense chez la personne. Et cet état est propice pour la préparation à l'accouchement. C'est comme aider ce lâcher prise à arriver.
Je rajouterais ici des témoignages plus tard mais quand je vois de grandes et belles contractions apparaître à 39+5 grâce à une séance de neurofeedback alors qu'il n'y en avait pas avant ou encore un calme, une sérénité et un flottement rayonner d'une femme en fin de séance, je sais que c'est la bonne voie.
Vous êtes intéressée ?
Envie d’essayer ? N’hésitez pas, cela ne pourra que vous faire du bien. Nos séances se déroulent à mon domicile, en pleine nature hors de la ville, à quelques kilomètres de Bruxelles. Si vous ne pouviez pas vous déplacer, dites-moi et nous organisons cela chez vous.
Une séance, un havre de paix. Une séance, pour vous et votre bébé.